dimanche 13 mars 2011

Une très longue journée!!!!!

Eh oui, la fameuse journée du tremblement de terre!!!!!........

Notre journée avait pourtant bien commencée, par un petit arrêt chez Sonoko pour ensuite se diriger à pied au parc d'Ueno!!!!!



Ensuite on s'est arrêté dîner dans un suuuuuper bon resto d'anguilles de style traditionnel......... et à ma grande surprise, iacov a aimé l'anguille grillée!!!!



Bien fatigués de notre marche à travers le parc, nous nous sommes dirigés à Akihabara pour fouiner un peu........ Iacov avait les cuisses toutes irritées par son pantalon neuf alors nous sommes allés à la station de métro d'Akihabara pour retourner nous changer à l'hôtel avant d'aller à Shinjuku......... Et surprise!!!!!! Une fois 4 ou 5 étages sous la terre, sur le bord de la passerelle en train d'attendre notre train, le tremblement de terre survient.......

Ok. Quand je dis tremblement de terre, là je ne parle pas de secousses, de vibrations...... non non......... je parle de tanguer, comme sur un bateau, ça va vers la gauche, vers la droite, ça monte, ça descend. Vraiment impressionnant!!!!!!
On a réussi à se tenir debout, une chance, puisque nous étions juste sur le bord de la passerelle.........
Le métro ne fonctionnait plus, et oh!!! Sonoko m'appelle!!! Et là elle me dit "êtes vous ok??? là c'est très dangereux, trouver le box de police le plus près et restez y!!!"
On monte en haut......... et là je vois bien que c'est vraiment très sérieux, j'entendais des histoires comme quoi certains édifices s'étaient éffondrés, des personnes blessées, le gros kit..... alors on est restés comme tous les autres, en sécurité, on attendait........ 3 heures à attendre comme ça, en se demandant qu'est-ce qui nous attendait réellement en haut.......

Quelques photos de ces moments d'incertitude dans la station de métro.........
Iacov, inquiet, qui passait le temps à jouer au DS, assis dans la boîte à journeaux....

Les énormes files d'attente aux téléphones pour les gens qui voulaient avoir des nouvelles de leur famille........ parce que malgré que tout le monde avait des téléphones cellulaires, toutes les communications étaient soient coupées soient trop occupées par les millions de gens en train d'essayer de se rejoindre......

Un concierge zélé......... non, personne ne savait comment c'était "en haut", si la station allait s'écrouler, mais tant que tout restait propre, le monsieur était content!!!!!


Après plusieurs heures, un vieux monsieur japonais m'a dit qu'il allait à pied en direction de mon hotel alors il pouvait faire un bout de chemin avec moi......... J'étais vraiment pas certaine de ma shot, mais il fallait essayer quelque chose, on allait toujours bien pas passer la nuit là!!!!
Dehors c'était noir de monde, totalement incroyable........ des gens qui continuaient de flâner comme si rien était, en général une foule pressée et certains autres qui couraient dans tous les sens, paniqués. Idem pour le traffic automobile. Mais au moins on ne voyait aucun dégât majeur devant nos yeux...... Ça devait faire 15 minutes qu'on marchait quand Kaoru nous a téléphoné pour nous dire qu'on ne pouvait pas retourner à l'hôtel et qu'il s'en venait nous chercher à pied, pour qu'on puisse se réfugier chez lui.......

Oufffff!!!!!! Tout un soulagement...........
Rendu là bas, le sol continuait à trembler à toutes les heures, nous avions fait des bagages d'urgence, au cas où il y aurait une évacuation pendant la nuit et nous nous sommes habillés très chaudement, puisqu'il n'y avait plus de chauffage.......
Toute une nuit....... À sursauter à toutes les secousses, aux aguets..... Une chance que Sonoko et Kaoru nous ont accueilli ainsi puisque sinon nous aurions dû dormir dans la rue comme beaucoup de personnes cette nuit là!!!!!!!

Après bien sûr le tsunami a été désastreux....... mais au moins tokyo n'allait pas être touché.......

Et aujourd'hui on pensait enfin que tout était bel et bien fini et derrière nous mais quand on s'est levé, on a appris......... qu'un réacteur à la centrale nucléaire à 250km de Tokyo a explosé!!!!!!!! Mer-de!!!!!!!!........... Là je pense tout de suite aux radiations, aux jours de pluie prévus pour les prochains jours, qui vont peut-être contaminer les environs........ Et comme si c'était pas assez, un deuxième réacteur menaçait d'exploser......... Ouch!!!!!!!

À l'annonce de cette deuxième éventuelle explosion, c'est là où j'ai dit: "ok, non, on retourne chez nous, pis vite avant d'être irradiés!!!!" Je m'imaginais bien naïvement partir dans un vol le soir même........ Non, tout est plein, ultra-booké, que des vols disponibles dans quelques jours.........
Alors merde, au moins nous avons fuis pour Kyoto!!!!!!

Kyoto est dans la région du Kansai, une région qui n'a pas été touchée du tout, et à l'opposé de la centrale nucléaire........ C'est ce que j'ai trouvé de mieux!!!!!!

Nous sommes arrivés par le Shinkansen (le train rapide) à 4h15:


....et nous avons pris ça relax en arrivant à l'hôtel...... seule activité de la soirée: explorer les environs de l'hôtel et se chercher un bon p'tit restaurant: ce que nous avons trouvé...




Nous nous apprêtons à faire notre première nuit à Kyoto maintenant.......... on se croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre dans les prochains jours!!!!!!!!

1 commentaire:

  1. Wow! Un gros merci d'avoir pris le temps de partager cet événement. Ici à Montréal, nous avons eu des images d'horreur du tremblement de terre et surtout du tsunami. Je trouvais ça bien étrange que, comme tu le mentionnes, en regardant les image du tremblement de terre ça avait plus l'air d'un bateau en haute mer que d'un séisme "traditionnel"... Je me demande toujours pourquoi... En tous cas, c'est génial ce que tu as fait avec les photos, merci. Et tant mieux que du 4 ou 5ièm sous-sol le ciel ne vous soit pas tombé sur la tête!! J'espère que vous pourrez revenir quand tu le souhaiteras, je crois que c'est vraiment un bon moove d'être parti le plus loin possible du réacteur nucléaire. Tout un dimanche à Kyoto! Bonne chance pour la suite et votre retour :)

    RépondreEffacer